Les cours sur Mac

 

Bien utiliser son Mac

Pomme Finder Ces cours sont principalement destinés aux personnes qui se sont auto-formées mais qui n’ont pas « dompté » le Finder, et à qui il manque les notions courantes qui leur seraient bien utiles au quotidien ! Ce qui se traduit bien souvent par « je ne sais pas comment accomplir ceci » ou « je me retrouve coincé(e) quand je fais celà ».

 

Mieux connaître les applications

Pomme apllications Ici nous considérons que vous avez les bases générales suffisantes (et nécessaires) et nous pourrons nous intéresser aux différents logiciels fournis avec votre ordinateur, ceci à votre demande et selon vos besoins, tout en conservant une cohérence dans l’apprentissage. Ce qui veut dire que nous répondrons à vos questions, tout en évitant de partir dans plusieurs directions différentes à la fois.

 

Les ordinateurs Apple

Pomme Mac On appelle familièrement Mac les ordinateurs de la marque Apple, tournant sous Mac OS. En fait ce terme générique s’est imposé pour désigner les ordinateurs de la gamme Apple depuis le lancement du premier « MacIntosh » en 1984. Vous trouverez plus d’informations sur le site Wikipedia (même si l’article est incomplet).

On oppose souvent les « Mac » au « PC » mais les mots sont trompeurs : PC voulant dire personal computer (ordinateur personnel) tous les Macs sont en fait des PC. Ordinairement le terme PC sert à désigner les « PC compatibles » et par extension les ordinateurs tournant sous Windows (bien qu’ils puissent aussi tourner sous Linux). En réalité il y a de nombreuses passerelles entre ces différents « OS » (nous n’entrerons pas ici dans les détails) : par exemple, vous pouvez très bien ajouter une partition Windows à votre Mac.

 

Quels avantages ?

Pomme avantages Si le Mac est un peu plus cher à l’achat qu’un PC (surtout si on le compare à un PC bas de gamme) il possède cependant sur celui-ci plusieurs avantages intéressants, au rang desquels on pourra citer par exemple…

  • un système plus intuitif et ergonomique
  • de nombreux logiciels fournis de base
  • pas de virus malgré les tentatives et « preuves de concept »… et donc pas d’antivirus pour créer des problèmes
  • une côte argus qui permet de revendre son ancien modèle à un prix correct

 

Nos Cours

Pomme avantages De plus en plus de personnes choisissent le Mac, car il a pour lui d’être facile à prendre en main : on peut rapidement l’utiliser, et ce sans avoir à ouvrir un mode d’emploi ! Cependant cet avantage a aussi une limite : la plupart des gens s’étant formés seuls, ils ignorent de nombreuses choses qui faciliteraient grandement leur utilisation courante, voire leur permettraient de faire des choses qu’ils ne croyaient pas possibles.

D’autres personnes viennent du monde « PC » (sous-entendu Windows) et ne retrouvent pas leurs marques sur leur nouvelle machine, pour la simple raison qu’il existe quelques petites différences entre les deux univers qu’il est indispensable de connaître, sous peine de passer à côté de bien des aspects pratiques du Mac.

 

Nous pourrons aussi…

  • vous conseiller et vous proposer tout un éventail de logiciels (très souvent gratuits) qui peuvent répondre à vos besoins ou à vos attentes
  • vous apprendre à synchroniser (il y a différentes méthodes) vos différents appareils Apple
  • résoudre vos problèmes d’internet (ceci relève parfois de l’assistance informatique)
  • vous former à des logiciels supplémentaires, etc.

 
Et vous avez un PC sous Windows nous donnons aussi des cours : Word, Excel, Windows…
 
Dans tous les cas, contactez-nous ici